Nous avons tout d'abord découvert le ballon et petit a petit nous avons appris à faire des passes a 2 mains...
A dribbler...tout droit ou en slalomant...individuellement ou en relais...
Puis nous avons realisé des JEUX COLLECTIFS...en voici quelques uns:
La rivière aux crocodiles: Traverser la rivière sans se faire prendre son foulard (accroché derrière le dos). Il existe des variantes à ce jeu. on varie les déplacements, les moyens de capture, on met un ou plusieurs crocodiles au départ...
Minuit dans la bergerie: Les moutons dorment puis se réveillent, sortent se promener et demandent au loup quelle heure il est...Le loup repond une heure de son choix. Les moutons sont tranquilles jusqu'au moment où il répond "minuit". C'est alors le signal pour les moutons de rentrer vite dans la bergerie. Les moutons courent jusqu'à la bergerie et le loup essaient de les attraper pour les manger.
Les poissons et les pêcheurs: Une ronde d'enfants constitue les pêcheurs, les autres enfants sont des poissons. Les pêcheurs choisissent un nombre et ils comptent jusqu'à ce nombre. Pendant ce temps les poissons passent dans la ronde des pêcheurs (les mailles du filet). Au nombre choisi, les pêcheurs se baissent et voient combien de poissons sont restés coincés dans leur filet. Les poissons ainsi pris deviennent alors pêcheurs à leur tour. Le jeu se termine quand il ne reste plus qu'un poisson. Il est alors le gagnant. On échange ensuite les rôles. Lors de ce jeu, les enfants doivent se rappeler du nombre choisi pour se baisser au bon moment. Ils pratiquent aussi leur comptine numérique....On peut aussi varier l'étendue de la comptine numérique...
L'epervier: 2 enfants (les éperviers) sont choisis. Ils doivent toucher les autres enfants. A mesure que les enfants sont touchés, ils deviennent éperviers à leur tour et forment une chaîne en se donnant la main. Ils n'ont alors plus le droit de se détacher. Il n'y a que les extrémités de la chaîne qui ont le droit de toucher. Des stratégies se mettent alors en place pour être le plus efficace possible. Se mettre d'accord sur l'enfant à attraper... Le jeu s'arrête quand la chaîne est si grande qu'elle ne permet plus aux enfants libres de passer. Les enfants non attrapés ont alors gagné...
Le jeu de l'horloge: Une équipe est en ronde formant le cadran d'une horloge, l'autre équipe est en colonne. Les enfants de la ronde doivent se faire des passes. Le premier fait une passe à son voisin de droite, puis celui-ci réitère cettes action et ainsi de suite jusqu'à ce que le ballon ait fait un tour complet et reviennent au point de départ. Les enfants ont alors fait un tour d'horloge. Ils continuent pour essayer de faire un autre tour. Pendant ce temps, sous forme de relais, les enfants en colonne doivent courrir autour de la ronde. Le premier commence et court le plus vite possible autour de la ronde puis tape dans la main du joueur suivant qui court à son tour autour de la ronde et ainsi de suite jusqu'à ce que toute la file soit passée. Le jeu s'arrête lorsque tous les joueurs sont passés. On sait alors combien de tours de ronde a fait le ballon pendant ce temps là. On change ensuite les rôles. Ce jeu incite les enfants à être attentifs pour bien recevoir le ballon et le lancer correctement en faisant bien attention que le camarade en face soit prêt à le recevoir. Les autres joueurs doivent eux essayer de courrir le plus vite possible et se tenir prêt à partir quand c'est leur tour.
D'autres jeux ont été réalisés comme le loup glacé, accroche-décroche...
LES ATELIERS DE LANCER
6 ateliers de lancer ont été mis en place pour permettre aux enfants d'acquérir différents gestes de lancer, compter leurs points, leur permettre d'évaluer leur progrès. Tous les ateliers ont la possibilté d'être simplifiés ou complexifiés en fonction du niveau de l'enfant:
- Lancer son ballon à deux mains par dessus le fil. On plie et on tend les bras vers le haut.
On peut monter ou descendre la corde et reculer ou avancer le cône de départ en fonction du niveau des enfants.
On peut monter ou descendre la corde et reculer ou avancer le cône de départ en fonction du niveau des enfants.
- Lancer les sacs (ou balles souples) avec une seule main vers le haut pour viser une cible (le cerceau). On peut mettre des cerceaux plus petits pour affiner le lancer et on peut aussi avancer ou reculer le cône de départ en fonction du niveau des enfants.
- Lancer le cerceau à deux mains pour viser un cône. Le cône de départ peut être avancé ou reculé en fonction du niveau des enfants.
- Lancer le ballon à 2 mains pour viser le bac. Quand le tir est réussi, on gagne un sac. On peut reculer ou avancer le cône de départ en fonction du niveau des enfants. Les enfants comptent le nombre de sacs gagné à la fin de l'atelier.
- Lancer trois balles successivement en les faisant rouler au sol pour viser les blocs et les faire ainsi tomber. On peut avancer la zone de départ, modifier la taille des balles et/ou des blocs en fonction du niveau des enfants...Les enfants peuvent compter le nombre de blocs qu'ils ont fait tomber pour connaitre le nombre de points obtenus.
- Lancer les 5 sacs (à une main en partant du bas), les uns après les autres en essayant de viser l'intérieur des cerceaux du plus proche au plus lointain. Les enfants peuvent ainsi compter leurs points.
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