Avant son arrivée dans notre école, nous nous sommes servis de son livre "A quoi penses-tu?" ainsi que du travail effectué par la classe des CP pour préparer notre Writing to Share.
La maitresse nous a demandé de nous dessiner à la craie et de dessiner à l’intérieur ce à quoi on pensait à dire merci.En effet, pour le Writing to share sous le thème de la gratitude, nous avons réfléchi à qui ou à quoi on pouvait dire merci et pourquoi. Pour nous aider à avoir davantage d’idées, nous avons fabriqué une une boite à mercis et nous l’avons mise à l’entrée de notre classe. Nous l’avons aussi faite circuler dans toutes les classes de l’école.
La finalité du projet du writing to share, outre le fait que nous confectionnons un écrit pour un autre élève de l’école, est d’arriver à utiliser une structure langagière spécifique. De nombreux ateliers pour acquérir cette structure ont été mis en place, ainsi que des comptines, lectures… Ainsi, pour ce writing to share nous voulions utiliser la structure « Je pense à dire merci à…parce qu’il/elle… ». Nous avons choisi une idée et avons ensuite dicté notre phrase à un élève de CP qui l’a prise en note et recopiée sur un papier.
Et enfin le grand jour tant attendu est arrivé!!!!Laurent Moreau est arrivé dans notre école...
1ère séance: Présentation de l’artiste et de son travail.
Ses livres : « Valentin le mécanicien », « A quoi penses-tu ? », « Les beaux instants »…
2ème et 3ème séances : L’idée de créer une usine à histoires a émergé… et petit à petit elle a donc pris forme dans la cour de l’école.
Les 5 ingrédients pour faire un livre ont été déterminés par les élèves. Pour faire un livre, il faut des couleurs, des personnages, des lieux, des bruits/odeurs, des mots et objets. Chaque classe en association à une autre s’est occupée d’un « ingredient ».
Les classes de PK et de CE2 ont travaillé sur les personnages…Ils ont d’abord essayé de se dessiner et de dessiner un personnage imaginaire puis ont véritablement créer un personnage en taille A3 avec des dimensions précises à respecter, ils ont repassé les traits au noir et mis en couleur quelques zones.
Les dessins des personnages des CE2 ont beaucoup aidé les élèves de PK à réaliser les leurs. Les élèves de PK ont été très fiers de venir montrer leurs dessins terminés aux CE2.
Laurent a créé un répertoire des éléments du visage. Les élèves ont pu s’en servir pour améliorer les visages de leurs personnages . Les élèves de CE2 ont aidé les élèves de PK à leur demande ou quand cela était nécessaire.
A la séance suivante, les élèves se sont amusés à donner un sentiment à leur personnage ou à le mettre en action.
Enfin, le grand jour est arrivé…Nous avons pu rentrer dans l’usine et recolter tous les ingrédients nécessaires. Faire des choix qui ont du sens…On choisit par exemple le lieu : espace, la couleur : bleu, les mots : planète, étoile…
Choisir des mots…
Choisir un personnage…
Choisir une odeur et un bruit…
Choisir un lieu…
Choisir des couleurs…
Nous sommes maintenant presque prêts à laisser parler notre imagination et créer de belles histoires…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire