mercredi 12 octobre 2011

La compote de pommes/ Apple sauce

Aujourd'hui, nous avons fait de la compote de pommes...Nous avons suivi plusieurs étapes pour la réaliser.
1) Il fallait d'abord trier les pommes: rouge, vert et jaune et compter le nombre de pommes dans chaque categorie. Il fallait ensuite identifier le nombre à l'aide de la bande numérique puis repérer la où il y en avait le plus, le moins.
2) Il fallait prendre un chiffre écrit de la couleur de la pomme voulue, s'en souvenir puis aller chercher le bon nombre de pommes ( dans la salle à côté) et les mettre dans un bac. On pouvait vérifier en revenant en recomptant les pommes pour savoir si le nombre obtenu correspondait au nombre de pommes rapportées.
3) Suivre la recette: laver les pommes, les éplucher grâce à un outil magique, les couper en morceaux, mettre de l'eau, du sucre, remuer, faire cuire, mixer et enfin...le meilleur...déguster!!!!
Et comme tout le monde a fait de la compote de pommes aujourd'hui, nous avons eu le plaisir de mixer et gouter la compote avec toutes les classes de maternelle: PS, PK et K.
4) En motricité, nous nous sommes amusés à nous déplacer sur l'air d'une chanson sur les pommes: " il était une fermière". Nous avons ensuite illustré la chanson dans notre cahier de comptines en faisant l'empreinte d'une moitié de pommes trempée dans de la peinture, rouge, verte et jaune.
5)Nous avons lu des livres sur les pommes et nous nous sommes petit à petit familiarisé avec le vocabulaire relatif à la pomme: la peau, la queue, la chair, le trognon, les pépins.
6)Nous avons observé et décrit les tableaux de 2 artistes mettant en scène des pommes:
Paul Cézanne
René Magritte

7)Nous avons aussi observé une pomme entière et coupée en deux et nous avons essayé de la dessiner en observant bien les details. Puis nous avons recomposé les mots " LA POMME" avec des lettres mobiles que nous avons collées par la suite.Et enfin nous avons légendé un dessin de pomme coupée en replaçant les mots au bon endroit.

Voici en images et en voix notre journée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire