dimanche 1 avril 2012

Pierre et le loup/Peter and the wolf...Qu'avons nous fait?

Nou avons étudié le conte musical de Pierre et le loup et ses différentes versions en français et en anglais.

Nous avons fait plusieurs ateliers en relation avec ce conte et en voici quelques exemples :

Recomposer les mots des personnages de l’histoire avec des lettres majuscules mobiles puis écrire les mots sur l’ardoise. Un autre type d’exercice consistait à faire la correspondance entre les lettres majuscules et scripts…Ecrire en majuscule en dessous de mots écrits en script.


Réaliser des mots croisés, et un imagier…

Un gros travail a été effectué sur l’écoute musicale, la reconnaissance des instruments du conte. Dans un 1er temps : associer un instrument à un personnage de l’histoire. Et dans un 2d temps, reconnaître ces instruments dans d’autres morceaux de musique. Tout cela grâce à des jeux de type: loto sonore , memory…



En parallèle, à la chorale, nous avons aussi travaillé sur la reconnaissance d’autres instruments. Voici quelques photos où nous travaillons par groupe (PK/K) dans la classe de José. Il s’agit ici de prendre la photo correspondant à l’instrument entendu. Validation avec le smartboard.


Pour terminer l’étude de ce conte, nous avons réalisé avec l’aide de la peinture noire et de pochoirs... les personnages du conte.




Nous nous sommes ensuite amusés à jouer l’histoire derrière un drap blanc…un véritable théâtre d’ombres…Nous adorons jouer cette histoire en suivant la bande son du livre .



Le travail autour du conte de Pierre et le loup a été très enrichissant, en particulier sur le plan musical. Une façon différente d’aborder un conte, de le jouer…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire