vendredi 1 juin 2012

C'EST MOI LE PLUS FORT ( I'M THE STRONGEST) / C'EST MOI LE PLUS GRAND (I'M THE BIGGEST)... photos, video et Voicethread (french and english version)

Nous avons étudié un nouvel album:
Voici quelques exemples d'ateliers en lien avec cet album...

Nous aimons beaucoup quand nos maitresses nous  racontent l'histoire avec les marottes des personnages de l'histoire ou nous la lisent tout simplement...


Découper les pièces et recomposer le puzzle de la couverture de l'histoire...

 Jeu de l'oie sous le thème de "C'est moi le plus fort". Il s'agit ici de lancer 2 dés, l'un avec des points et l'autre avec une indication +1 +2 +3. L'enfant devra additionner les 2 dés pour connaître de combien  de cases son playmobil devra avancer.  La maîtresse fera varier les indications des dés en mettant par exemple -1 -2 ou deux dés avec constellations pour faire du surcomptage...



 Nous nous sommes aussi amusés à associer différentes écritures (majuscule et script) pour ainsi retrouver le nom de chaque personnage de l'histoire. Nous nous sommes aidés de la ou les 1ères lettres du mot, du son qu'elles produisent pour ainsi trouver de quel personnage il s'agit. Au départ, nous avons l'aide des dessins mais après nous devons bien reflechir pour réussir l'activité. Lors de cet atelier nous avons aussi découvert une 3ème graphie qui est l'écriture cursive. C'était amusant!!!

 Nous avons aussi travaillé sur le nombre de syllabes des mots. Nous nous aidons de nos doigts pour ne pas nous tromper. EX: DRAGON    DRA(1) GON (2)...iL y a 2 syllabes dans ce mot donc il faut colorier 2 cases. Nous avons aussi fait un imagier où il fallait arriver à écrire les noms des personnages en complétant les mots avec des lettres manquantes (sons simples ou déjà travaillés). Nous devions trouver ces lettres en disant les mots et écrire les lettres correspondantes aux sons entendus.

En mathématiques, nous avons travaillé les quantités jusqu'à 9, reconnaître, nommer et écrire les chiffres... Il s'agissait de compter le nombre de personnages identiques, coller l'étiquette chiffre correspondante puis l'écrire...

Nous avons aussi joué par 2 à la bataille. Grâce à ce jeu, nous avons pu travailler la comparaison des nombres et une structure de langage: "mon loup est plus fort que ton lapin parceque 9 est plus grand que 3". Voici le jeu en photos et vidéo...




Enfin, à partir du modèle de “C’est moi le plus fort”, nous avons crée une autre histoire, dessiné les nouveaux personnages, les décors, écrit les textes puis nous avons raconté en anglais notre histoire à Miss julia pour ainsi avoir la  version anglaise dans notre livre.




 voici donc un aperçu de notre livre terminé...




 ...Pour connaître la suite de notre histoire, vous avez plusieurs solutions: Regarder et ecouter le document Voicethread en français et en anglais qui suit ou venir en classe pour lire notre histoire avec votre enfant... 




Nous adorons quand nos maitresses nous lisent cette histoire en français et anglais simultanément...
 Nous aimons aussi écouter et regarder notre livre sur Voicethread en classe...

Nous avons maintenant hâte d'aller dans d'autres classes ( la classe des CP par exemple pour les remercier d'etre venus lire toute l'année dans notre classe chaque vendredi) pour raconter notre histoire et montrer notre livre ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire