En ce moment nous étudions le conte traditionnel: "Le petit Chaperon Rouge". Les enfants adorent cette histoire et ils aiment aussi écouter le conte audio et suivre l'histoire avec le livre.
Voici l'histoire du petit chaperon rouge en images...racontée en français et en anglais. La version anglaise a été enregistrée par Miss Julia.
Un peu d'écriture... Nous commençons à nous entraîner à écrire les chiffres...Apprendre à les écrire en respectant le sens du tracé. Avec un peu d'aide, nous commençons à écrire les chiffres du calendrier du mois en cours. Les lettres de l'alphabet Nous avons d'abord trié les lettres et fait 2 catégories: les lettres majuscules droites et les lettres qui tournent. Puis nous nous sommes amusés à confectionner chaque lettre avec des bandes de papier et des ficelles... Pourquoi ne pas essayer de nommer les lettres... Les lettres droites: Et les lettres courbes:
Puis nous avons utilisé les photos qu'avaient prises la maîtresse pour ranger toutes nos lettres dans l'abécédaire de la classe qui est contre le mur. Enfin, en utilisant nos lettres fabriquées, nous avons joué au loto des lettres en devant reconnaître la lettre montrée par la maîtresse, la nommer en y associant le "bruit" qu'elle fait et la placer sur notre planche au bon endroit. Le travail des lettres se poursuivra tout au long de l'année...
En attendant, nous pouvons voir, écouter et même nous entraîner à dire toutes les lettres de l'alphabet grâce à cette petite vidéo... Amusons nous un peu!!!! Et si le coeur nous en dit, on pourra même essayer de s'enregistrer en nommant les lettres ou en trouvant des mots qui commencent par cette lettre.
LES PISTES GEANTES DE VOITURES... Suite à notre travail en graphisme sur les ligne horizontales où il s'agissait de faire rouler des petites voitures dans la peinture en réalisant ainsi des lignes, les enfants ont eu l'idée d'utiliser les bandes restantes pour fabriquer des pistes géantes de voiture. Aussitôt dit aussitôt fait...les enfants ont adoré jouer à faire la course. Chacun a sa voiture et avance en lançant le dé. Ils jouent soit avec un dé à constellations (points de 1 à 6) soit avec un dé chiffré (de 1 à 6) et avancent du nombre de cases indiqué par le dé. Celui qui gagne est celui qui arrive à la fin de sa piste en 1er.
LES BANDES NUMERIQUES: Chaque enfant a réalisé sa propre bande numérique de 1 à 6 en remettant dans l'ordre les chiffres puis s'est amusé à associer un nombre d'objets (qu'il est allé chercher dans la classe) à un chiffre. Une bande numérique fixe a aussi été réalisé pour ainsi être utilisée en regroupement ou en atelier.
LES FORMES: Nous avons appris à classer les formes, les reconnaître, les nommer... 1) Aller chercher des objets de la classe correspondant aux formes étudiées et les mettre au bon endroit. 2) Avec les objets ainsi récupérés, nous nous sommes amusés à en faire les empreintes grâce à de la peinture noire. Nous avons aussi collé les formes sur les panneaux correspondants. Nous avons ainsi réalisé des grands panneaux référentiels pour la classe et des petits pour chacun de nous. 3}Jeu de langage autour des formes: "Je ferme mes yeux, je mets ma main dans le sac et je prends...un rond" (par exemple). La forme est au départ annoncée par l'enseignant puis chaque enfant formule individuellement sa phrase. Les autres doivent alors sortir du sac la forme énoncée. Puis on s'est amusé à ne plus nommer la forme mais la décrire: "je ferme mes yeux , je prends la forme qui a 3 côtés..." ou encore " Je ferme mes yeux et je prends la forme qui commence par un "T"...". Ce qui nous a ainsi permis de photographier les mots associés aux formes. 4) Le tableau à double entrée sur les formes et les couleurs 5) Les tangrams... Nous allons continuer ce travail sur les formes et nous vous en ferons part très prochainement...