Les Nuits blanches de PACHA et les parcours de motricité
Nous avons étudié un album : « Les nuits blanches de Pacha » et grâce à cet ouvrage, nous avons mis en place des parcours de motricité. Nous nous sommes aidés de l’album pour reconstituer les « acrobaties » que font les souris pendant la nuit. Nous avons lu la 1ère partie du livre et nous avons ainsi reconstitué les 3 premiers parours à l’aide d’accessoires de cuisine (comme dans le livre) puis nous avons essayé de realiser le parcours avec l'aide de notre playmobil en verbalisant nos actions.
Voici une petite vidéo de nous en action!!!!
De retour en classe, avec l’appui des photos, nous avons reconstitué les parcours et avec des playmobils nous avons realisé le parcours en décrivant (langage) nos actions (je monte, je descends, je passe…), en utilisant le vocabulaire spatial (sur, sous, dans, par-dessus..). Nous utilisons maintenant cet affichage lors des ateliers autonomes de langage. Et enfin, nous nous sommes amusés à créer de nouveaux parcours en deplaçant les photos, à les verbaliser d’une autre manière et en mettant en place ces nouveaux parcours en salle de motricité.
«Je monte sur le banc, je passe sous les chaises, je marche sur les plots ronds, je grimpe sur la chaise… ».Les albums-échos sur le parcours de motricité
Les photos prises lors du parcours nous ont servi de support langagier très riche…C’est ainsi que nous avons fabriqué les albums échos. Des ateliers ont ainsi été mis en place autour de ces photos pour permettre aux enfants de s’approprier leurs photos et de pouvoir petit à petit raconter ce qu’ils voyaient sur chacune d’elles en utilisant du vocbulaire specifique, des structures syntaxiques.... Après plusieurs exercices, j’ai pris en note ce que disait chaque enfant sur chacune de ses photos. J’ai défini des objectifs, puis une autre série d’exercices a été réalisée à la suite de quoi j’ai repris en note ce que disait l’enfant. J’ai ensuite réécrit le texte en améliorant un peu la structure de phrase. L’album écho ainsi constitué, il ne nous reste plus maintenant qu’à travailler avec cet outil dans l’objectif que les enfants s’approprient au mieux leurs albums échos.
Les étapes de travail avant la construction de l’album :
En action lors des parcours en salle de motricité, les enfants devaient dire ce qu’ils étaient en train de faire et voici aussi quelques exemples d’ateliers de langage en classe :
L’enfant à l’aide de son playmobil fait le parcours et le raconte en passant sur les différents éléments matérialisés par les photos (cf au dessus).
Puis un enfant demande à un autre de placer son playmobil devant, derrière, dans sur, sous…la boîte.
Prise en photos de differents éléments du livre de « Valentin le mecanicien » de L. Moreau. Il s’agit ensuite de décrire la photo en utilisant le vocabulaire des positions et la structure de langage : « C’est…qui est…(sur)… »
Description de photos de manière aléatoire puis chacun retrouve les siennes. Un meneur de jeu qui décrit une photo et les autres doivent pointer la photo correspondant à la description donnée.
Loto avec les photos des enfants en action où ils doivent décrire la photo en utilisant différentes structures syntaxiques, du vocabulaire spécifique…: qui, pour+infinitif, futur aller (je vais sauter), présent, passe compose, je, il(s)/elle(s), les positions…
Dictées à l’adulte individuelles… et l’album écho terminé… A nous maintenant de nous l’approprier…